Si l’Inde vient tout juste de décriminaliser l’adultère et les sites adultères, d’autres pays du monde considèrent encore les relations infidèles comme de véritables crimes. Pour les couples mariés qui vivent dans ces endroits, il peut ainsi être très risqué d’enfreindre le sacrement du mariage. Quels sont les pays dans lesquels l’adultère est encore considéré comme un crime ?
La dépénalisation de l’adultère en Inde
L’annonce a fait l’effet d’une bombe et est assurément une véritable avancée pour les femmes indiennes. En effet, jusqu’à présent, ces dernières risquaient gros si elles étaient accusées d’infidélité puisque la législation indienne condamnait fermement les rencontres adultères et des conseils de village officieux n’hésitaient pas à recourir à des mesures horrifiques dans le but de punir les épouses infidèles. Ainsi, les viols punitifs étaient (et sont malheureusement toujours) courants et, selon la loi officielle, l’adultère était passible d’une peine de prison (pour les hommes comme pour les femmes). Néanmoins, les femmes ne pouvaient guère porter plainte en cas d’adultère de leur époux – il s’agissait avant tout d’une » affaire d’hommes « . Cette loi jugée discriminatoire envers les femmes a donc été abrogée par la Cour suprême, peu de temps après la dépénalisation de l’homosexualité début septembre. Si l’adultère reste un motif légitime de divorce, il ne représente plus désormais un crime en tant que tel.
Jusque-là, les Indiennes payaient en effet parfois le prix fort pour une relation adultère, que cette dernière soit de leur fait ou qu’elle soit le fait d’un membre de leur famille – c’est ainsi qu’en 2015, deux soeurs ont été violées et humiliées suite à la fuite de leur frère avec une femme mariée appartenant à une caste supérieure. Il est à espérer que ce changement de législation entraîne un changement progressif de perception et de traitement de l’adultère au sein des diverses communautés et villages. Toutefois, si l’Inde a réalisé une belle avancée en ce sens, d’autres pays continuent de considérer les rencontres adultères comme des crimes.
Les pays dans lesquels l’adultère est encore criminel
Certains pays pénalisent encore l’adultère et appliquent des sentences variées, qui peuvent notamment aller de la simple amende à la lapidation. Et là encore, le plus souvent, ce sont les femmes qui subissent de plein fouet les effets de ces lois discutables. Par exemple, dans les pays où la charia est appliquée, les femmes victimes de viol peuvent être accusées à tort d’adultère et ainsi être jugées pour cet acte considéré comme un crime. C’est notamment le cas en Malaisie, où l’infidélité est encore punie par la lapidation, l’Arabie Saoudite, l’Iran ou encore l’Afghanistan, où l’adultère peut entraîner une amende, une peine de prison voire même la peine de mort, selon les pays et les législations en vigueur. En Somalie, une affaire de ce type avait ainsi défrayé la chronique en 2008, lorsqu’une jeune fille de 13 ans violée par trois hommes avait été accusée d’adultère et lapidée à mort en place publique.
D’autres pays à forte influence religieuse, comme les Philippines, estiment que l’adultère est un » crime contre la chasteté « , toutefois la criminalisation concerne là encore principalement les femmes. Dans de nombreux pays, les hommes peuvent ainsi plus facilement faire valoir le concubinage et la polygamie pour éviter les peines de prison encourues pour adultère. Pour les femmes, une misogynie étatique entraîne souvent des conséquences bien plus dramatiques.
Parmi les pays qui considèrent encore l’adultère comme un crime, on trouve également le Maroc, où les relations adultères sont punies d’une peine de prison ferme, le Bénin où les époux infidèles peuvent écoper d’une amende, le Cameroun où des amendes et des peines de prison sont également prévues (mais là encore, la loi est plus clémente envers les hommes, notamment parce que la polygamie y est légale) ou encore Taïwan, où les personnes infidèles risquent des peines d’emprisonnement. Certains pays ont quant à eux dépénalisé l’adultère mais ce statut légal reste quelque peu fragile et menacé – c’est par exemple le cas en Turquie, où le président Erdogan a exprimé le souhait de revenir sur cette dépénalisation, avant tout mise en place pour faciliter l’entrée de son pays dans l’Union Européenne.
Plus surprenant, certains États d’Amérique possèdent toujours des lois qui criminalisent l’adultère. Ainsi, l’infidélité est encore considérée comme un délit dans l’État de New York et comme un crime dans l’Idaho, le Michigan et le Wisconsin. Toutefois, la loi est peu appliquée et est surtout un » reliquat » du passé du pays, à une époque où la femme était considérée comme une possession de son époux.